Lorsque l’offre est particulièrement pléthorique, vous avez tout intérêt à effectuer votre choix avec prudence, pour être sûr de faire un bon investissement. Ceci est valable avec la ponceuse girafe, pour laquelle certains critères sont à prendre absolument en compte pour trouver le modèle le mieux adapté à votre profil utilisateur, vos besoins et votre budget. Il s’agit notamment de :
La longueur de la tige télescopique : si la ponceuse girafe se destine aux travaux en hauteur, c’est avant tout à cause de son bras télescopique, qu’il est possible d’ajuster à convenance. Ceci dit, la longueur de la tige est variable d’un modèle à l’autre. Vous trouvez ainsi des tiges pouvant s’étendre jusqu’à 4 mètres. Plus l’extension maximale est grande, plus vous avez de possibilités de travailler très hauteur.
Le poids de la ponceuse : c’est à ce critère qu’on évalue la maniabilité de l’électroportatif. Sachant qu’une ponceuse lourde pourrait peser sur vos bras, privilégiez les modèles dont le poids n’excède pas 5 kilogrammes. Et pour cause, même si la lourdeur de l’outil pour être la conséquence d’un bon choix de matériaux, pour assurer la longévité, cela peut être très contraignant sur de longues sessions d’utilisation.
La puissance : elle détermine l’efficacité de la ponceuse, mais aussi sa rapidité d’exécution. Si vous souhaitez gagner du temps, ce paramètre n’est donc pas à négliger. Sur le marché, vous aurez le choix entre les ponceuses dont le moteur a une puissance de 300 W à 1200 W. Personnellement, je vous conseille un modèle de 700 W, en moyenne, si vous êtes un bricoleur plus ou moins aguerri. Les plus exigeants trouveront quant à eux leur bonheur dans les ponceuses de plus de 1 000 Watts.
La vitesse de variation : ce critère est d’une manière ou d’une autre lié à la puissance de la ponceuse. L’efficacité de l’électroportatif en dépend et vous aurez à faire votre choix parmi des ponceuses dont le disque abrasif peut faire entre 1 000 et 2 100 tours par minute, sous l’impulsion du moteur. Certains modèles disposent d’un variateur électronique permettant de travailler avec une parfaite maitrise et surtout de s’adapter efficacement à différents matériaux.
Autres paramètres : à l’achat de votre ponceuse girafe, intéressez-vous aux accessoires qui l’accompagnent. En dehors du jeu de disques que la plupart des constructeurs fournissent, d’autres accessoires comme un sac de transport et de rangement ou le tuyau de raccordement pour l’aspirateur externe peuvent être inclus à l’achat.
Par ailleurs, il existe sur le marché des ponceuses girafe qui disposent de plateaux interchangeables. Cette option donne la possibilité de choisir soit des plateaux circulaires pour les grandes surfaces, soit des plateaux de forme triangulaire qui ont la particularité de s’incruster plus facilement dans les angles. Découvrez notre top 5 des meilleures ponceuses girafe.